La commission des Affaires sociales de la Chambre approuve le projet de loi sur le travail faisable et maniable !
Ce projet de loi vise à la création d’un droit du travail flexible qui permet de répondre aux besoins du marché, rend possible un travail sur mesure pour l’employeur et le travailleur et offre des possibilités d’amélioration de l’équilibre vie professionnelle-vie privée.
Le projet de loi doit encore obtenir le feu vert en séance plénière.
Ce projet de loi prévoit notamment l’abandon des efforts de formation dans leur forme actuelle qui prévoit qu’au moins 1,9 % de la masse salariale totale doit être consacrée à des formations. La nouvelle règle dans ce cadre fixera un objectif interprofessionnel de 5 jours de formation par an par équivalent temps plein.
Nous reviendrons vers vous lorsque la loi sera promulguée afin de vous donner de plus amples renseignements. Préparez-vous déjà toutefois à cette mesure :
vous allez devoir prévoir 5 jours de formations par an pour vos travailleurs.
Nous pouvons comprendre que 5 jours de formation sont 5 jours de production perdus et que cela pourrait dès lors vous sembler être une obligation désagréable de plus qui augmente vos coûts de production. Sachez toutefois que la main d’œuvre en Belgique a été reconnue dans un proche passé comme étant celle ayant la plus grande qualité. Et c’est ce qui a soutenu notre économie par rapport aux pays à bas coûts salariaux. Nous perdons peu à peu ce rang de meilleure qualité de main d’œuvre. Pour pouvoir mieux faire face à la concurrence mondiale, nous devons récupérer cette place enviée de pays à la qualité de main d’œuvre excellente. Et pour ce faire, notre pays doit améliorer la qualité de l’enseignement, les entreprises assurer une formation continue, et les travailleurs s’investir à vouloir toujours mieux faire.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !