LE BLOG

Actualités sociales, conseils, expériences.
Choisissez parmi les catégories l'article qui vous intéresse et l'article apparaîtra en dessous de ce tableau


Les derniers articles parus (par ordre chronologique, le premier article étant le dernier paru)
Revenus alternatifs
Aides à l'emploi
Les derniers commentaires

 
 


Suppression de la période d'essai à partir du 1er janvier 2014

27/9/13

La période d’essai sera supprimée !

 

La ministre de l’Emploi, Monica De Coninck, vient d’annoncer que la période d’essai sera supprimée à partir du 1er janvier 2014.

Cette décision est, selon la ministre, justifiée par le fait qu’à cette même date, entreront en vigueur de nouveaux délais de préavis, lesquels seront plus courts pour les ouvriers et les employés licenciés avec une faible ancienneté.

Pour rappel, actuellement, un ouvrier peut être licencié durant la période d’essai (pouvant aller de 7 à 14 jours calendrier) sans préavis ni indemnité. L’employé à l’essai (dont la durée peut aller d’1 mois à 1 an) peut, quant à lui, voir son contrat rompu moyennant un préavis de 7 jours calendrier.

Selon le texte du compromis sur le statut unique intervenu ce 5 juillet et suite à la suppression de la période d’essai, l’employeur qui souhaitera licencier un travailleur (ouvrier ou employé) engagé et licencié à partir du 1er janvier 2014 devra notifier, à titre d’exemple, un délai de préavis de 2 semaines à un travailleur ayant 10 jours d’ancienneté ou de 7 semaines s’il a une ancienneté de 10 mois.

La suppression annoncée de la période d’essai ne sera donc pas sans conséquence sur le coût du licenciement d’un travailleur fraichement engagé.

L'importance de la sélection d'un bon candidat en devient de plus en plus importante.
Les employeurs ne peuvent plus se contenter d'engager sans trop savoir si le candidat pourra convenir ou pas puisqu'il n'y aura plus de période d'essai.

Au vu de cette importance nettement plus grande de la sélection, Cesal, avec l'asbl Engage, a mis au point un processus de recrutement et de sélection répondant efficacement à vos attentes. N'hésitez pas à nous demander de plus amples informations à ce propos.


Et une autre solution existe aussi : l'interim.
La législation a également été récemment modifiée permettant aux employeurs d'utiliser l'interim comme moyen pour "essayer" un travailleur.
Cesal a pu négocier pour ses membres de bons tarifs auprès de sociétés d'interim.  N'hésitez pas à revenir vers nous à ce propos.



Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !





Créer un site
Créer un site