LE BLOG

Actualités sociales, conseils, expériences.
Choisissez parmi les catégories l'article qui vous intéresse et l'article apparaîtra en dessous de ce tableau


Les derniers articles parus (par ordre chronologique, le premier article étant le dernier paru)
Revenus alternatifs
Aides à l'emploi
Les derniers commentaires

 
 


Indemnité de non-concurrence, indemnité d'éviction, indemnité pour licen

12/11/13

Indemnité de non-concurrence, indemnité d'éviction, indemnité pour licenciement irrégulier, ... plus rien n'échappe aux cotisations!
 
Un arrêté royal du 24 septembre 2013 (M.B. du 27 septembre 2013) confirme les informations qui avaient déjà été annoncées dans plusieurs articles de presse.
A partir du 1er octobre 2013, certaines indemnités dues en fin du contrat de travail n'échapperont plus au paiement de cotisations de sécurité sociale.
Il s'agit plus particulièrement: Les indemnités suivantes ne sont par contre pas assujetties aux cotisations de sécurité sociale: Donc, suite à cette adaptation de la législation de sécurité sociale selon laquelle il y a lieu de soumettre à partir du 1er octobre 2013, sauf quelques exceptions, toute indemnité payée à l’occasion de la fin du contrat de travail à l’ONSS, il y a des modifications en matière de chômage !!!
Cette modification entraîne une modification de la réglementation chômage. Toute indemnité payée en raison de la fin du contrat de travail et qui n’est pas une indemnité de préavis, mais pour laquelle des cotisations de sécurité sociale sont dues, n'est pas (plus) cumulable avec les allocations de chômage. Telle indemnité doit être indiquée par l’employeur sur les formulaire à établir à l'occasion de la fin du contrat de travail. 
Cette adaptation entre en vigueur à partir du 1er novembre 2013 et est applicable à tous les contrats de travail qui prennent fin après le 31 octobre 2013. La date de fin est la date de la lettre de préavis en cas de prestation d’un préavis (et non pas la fin du préavis) ou la date de la rupture en cas de rupture immédiate du contrat de travail.
Dans ce cadre, certains formulaires C4 ont été retravaillés. Il s'agit des formulaires C4 CERTIFICAT DE CHOMAGE, C4 DRS, C4 RCC en C4 DRS-RCC.  


CONSEIL : Prévenez toujours CESAL en cas de licenciement d’un travailleur afin que nous puissions vous guider au mieux dans les démarches et documents à compléter afin d’éviter tout problème.  Et ce d’autant plus que les délais de préavis changent fortement à partir du 1er janvier 2014.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

aspects juridiques relation de travail

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !





Créer un site
Créer un site