LE BLOG

Actualités sociales, conseils, expériences.
Choisissez parmi les catégories l'article qui vous intéresse et l'article apparaîtra en dessous de ce tableau


Les derniers articles parus (par ordre chronologique, le premier article étant le dernier paru)
Revenus alternatifs
Aides à l'emploi
Les derniers commentaires

 
 


Limitation et délais pour crédit-temps : modifications importantes

11/12/14

ATTENTION
VOYEZ DANS VOTRE ENTREPRISE SI DES TRAVAILLEURS DESIRERAIENT BENEFICIER PROCHAINEMENT DU CREDIT-TEMPS.  SI TEL EST LE CAS, PRNEZ CONNAISSANCE DES INFORMATIONS CI-DESSOUS et n’hésitez pas à prendre contact avec Cesal pour de plus amples renseignements.
 
Allocations pour crédit-temps: limitation et délais
Un travailleur aura dorénavant droit à des allocations seulement pour un crédit-temps complet, un crédit-temps à mi-temps ou une diminution de carrière d'1/5ème avec motivation de 48 mois maximum ou une diminution de carrière à partir de 60 ans jusqu’à la pension (=régime fin de carrière). Le nouveau règlement entrera en vigueur le 1er janvier 2015 et s’appliquera pour toutes les premières demandes d’allocations d’interruption introduites après le 31 décembre 2014.
Crédit-temps: disparité entre le droit au congé et le droit à des allocations
Le crédit-temps est réglé depuis le 1er septembre 2012 par la CCT n° 103 du Conseil national du travail, qui prévoit la possibilité pour le travailleur de suspendre totalement ses prestations de travail ou de les réduire pendant une période déterminée.

Les travailleurs qui prennent leur droit au crédit-temps ne reçoivent pas de salaire pendant la période où ils ne fournissent aucune prestation ou réduisent leurs prestations. En compensation, ils reçoivent une allocation d’interruption forfaitaire mensuelle de l’Onem. Le droit à ces allocations est réglé dans un arrêté royal.

L’actuel projet d’AR ne vise que le droit aux allocations. Ce qui provoque une disparité avec le droit au congé.
Suppression des allocations pour un crédit-temps non motivé
Les travailleurs n’auront dorénavant plus droit à des allocations en cas de crédit-temps non motivé.

Si la CCT n° 103 n’est pas adaptée, le droit au congé subsistera. Mais il ne sera plus assimilé pour la pension. En fait, il s’agit ici d’un droit à des prestations à temps partiel.
Emplois de fin de carrière possibles à partir de 60 ans
La possibilité d'opter pour un emploi de fin de carrière avec allocations existe désormais à partir de 60 ans (au lieu de 55 ans). Les allocations pour emploi de fin de carrière exceptionnel entre 50 et 54 ans sont supprimées.

À nouveau, si la CCT n° 103 n'est pas adaptée, le droit au congé demeure. Cette période n'est cependant plus assimilée pour la pension. Il s'agit en fait dans ce cas d'un droit à des prestations à temps partiel.
Prolongation des allocations pour le crédit-temps motivé pour des soins
Le droit aux allocations pour un crédit-temps motivé est maintenu. En outre, le droit aux allocations pour un crédit-temps motivé pour des soins (enfant jusqu’à 8 ans, soins palliatifs, soins à un membre du ménage ou de la famille gravement malade) est allongé à 48 mois.

En conséquence, le travailleur peut bénéficier d’allocations pour un crédit-temps motivé, dont la durée varie en fonction de la motivation:

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

aspects juridiques relation de travail

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !





Créer un site
Créer un site