Les derniers articles parus (par ordre chronologique, le premier article étant le dernier paru) | |
Revenus alternatifs | |
Aides à l'emploi | |
Les derniers commentaires |
Combien dorénavant allez-vous payer votre service externe de prévention et de protection du travail ?
L’Arrêté Royal qui fixe le mode de tarification des services proposés par les Services Externes de Prévention et de Protection au Travail est paru au Moniteur Belge ce 14 décembre 2015 (Retrouvez le texte intégral en cliquant ici). Il a retiré et remplacé l’AR du 24 avril 2014 et entre en vigueur au 1er janvier 2016. Il a revu fondamentalement le système jusqu’ici en vigueur.
Sur quelle base le tarif à appliquer est-il déterminé?
C’est l’un des grands bouleversements apporté par le nouveau texte : le tarif n’est plus déterminé par la soumission ou non à la surveillance de la santé des travailleurs mais bien en fonction de l’activité principale de l’employeur. Cinq groupes tarifaires ont été déterminés, en fonction du code NACE³ de l’entreprise. La somme payée par les employeurs correspondra désormais à une cotisation forfaitaire annuelle, calculée par travailleur, en fonction de l’activité principale de l’entreprise et du niveau de risque de celle-ci. Un employeur sera donc désormais redevable de la même cotisation pour tous les travailleurs de son entreprise.
Pour qui une redevance est-elle due ?
L’employeur est tenu de payer une cotisation pour tout travailleur enregistré auprès de lui pendant l’année civile qui précède.
Cet enregistrement peut être vérifié via la DIMONA2 ou tout autre document ou registre qui rend compte de l’effectif du personnel d’une façon comparable.
Dans le cas où un travailleur n’est pas enregistré chez un employeur pour une année civile complète, l’employeur est redevable d’une cotisation calculée en douzièmes, en fonction du nombre de mois passés au service de cet employeur (ex : le travailleur a travaillé 3 mois, l’employeur devra payer 3/12ème de la cotisation forfaitaire annuelle). Exception : si une prestation individuelle est fournie pour ce travailleur pendant la durée de son contrat, la cotisation forfaitaire est due pour toute l’année.
Combien?
Les montants de la cotisation dépendent :
Montant de la cotisation forfaitaire minimale par travailleur (hors frais de gestion et de déplacement) :
L’appartenance à un groupe tarifaire est déterminée dans l’annexe 1 de l’Arrêté Royal.
Dans le groupe tarifaire 1, on retrouve les secteurs d’activités présentant le moins de risques, dans le groupe tarifaire 5, ceux qui présentent le plus de risques.
Les unités de prévention qui restent à la fin de l’année, sont en principe transférées à l’année suivante.
Si les unités de prévention ne suffisent pas à réaliser les missions obligatoires, le SEPPT fournit les prestations supplémentaires et elles sont facturées séparément (115 euro l'heure de prestation, suivant les pondérations ci-dessus, ou, pour ce qui concerne les prestations de surveillance de la santé, 77,53 euro par prestation).
Nouvelles obligations
Transparence dans la réglementation tarifaire : l’inventaire électronique
Afin qu’un employeur ait toujours un aperçu clair des prestations qu’un service externe lui a fournies durant l’année, le législateur a prévu que le service externe tiendra à jour un inventaire par voie électronique de toutes les prestations effectuées, que les employeurs pourront consulter à tout moment.
Garantie
Lorsqu’il apparaît que le service externe est en défaut de fournir les prestations qu’il doit fournir en échange de la cotisation forfaitaire, l’employeur pourra mettre en demeure ce service externe, et le cas échéant, ne plus être redevable de la cotisation forfaitaire minimale.
(3) la NACE est la Nomenclature statistique des Activités économiques dans la Communauté Européenne, un système de classification des activités économiques.
(2) La Dimona (Déclaration Immédiate/Onmiddellijke Aangifte) est un message électronique par lequel l'employeur communique toute entrée et sortie de service d'un travailleur à l'ONSS.