LE BLOG

Actualités sociales, conseils, expériences.
Choisissez parmi les catégories l'article qui vous intéresse et l'article apparaîtra en dessous de ce tableau


Les derniers articles parus (par ordre chronologique, le premier article étant le dernier paru)
Revenus alternatifs
Aides à l'emploi
Les derniers commentaires

 
 


Le citoyen peut maintenant consulter les données de pension extra-légales le concernan

30/12/16

Les données des pensions extra-légales accessibles aux travailleurs sur le site mypension.be
 
Tous les travailleurs peuvent depuis ce 6 décembre consulter les données concernant les pensions extralégales qui les concernent dont ils ont bénéficié ou bénéficient grâce au fait qu’un de leurs employeurs a souscrit à leur profit une assurance de groupe ou un compte revenus différés.
 
Le site web www.mypension.be contenait jusqu’à ce jour des informations relatives aux seules pensions légales. Un nouveau et autre volet important s’ajoute maintenant à l’aperçu de tous les droits de pension complémentaire stockés dans la banque de données des pensions complémentaires du deuxième pilier (DB2P). Cette banque de données avait initialement été créée pour permettre un contrôle social et (para)fiscal des pensions complémentaires plus efficace. De par son ouverture au grand public, cette banque de données peut maintenant faire office de canal d’informations important pour les citoyens.
 
Ces informations sont en effet importantes pour pouvoir mieux planifier ses vieux jours. L’ouverture de la banque de données aux citoyens doit aller de pair avec une bonne explication de la matière – parfois complexe – des pensions complémentaires. C’est pourquoi la FSMA a publié sur son site web une rubrique ‘questions-réponses’. Celle-ci fournit des informations claires et objectives sur le deuxième pilier de pension en général, mais également sur les données et les montants mentionnés sur www.mypension.be, site qui d’ailleurs renvoie, à plusieurs reprises, à la rubrique de questions-réponses du site web www.fsma.be.
 
Pour des informations plus générales sur les pensions, consultez le site web www.wikifin.be.
 
Et nous en profitons pour vous signaler les taux applicables au calcul de la garantie de rendement minimale visée à l’article 24 de la LPC.
 
En application de l’article 24, § 3, de la loi du 28 avril 2003 relative aux pensions complémentaires et au régime fiscal de celles-ci et de certains avantages complémentaires en matière de sécurité sociale, la FSMA calcule et publie chaque année, à partir de 2016, le taux applicable au calcul de la garantie de rendement minimale.
 
Ce taux s’élève à :
 
 
A partir du 1er janvier 2016
 
1,75 %
 
A partir du 1er janvier 2017
 
1,75 %

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !





Créer un site
Créer un site