LE BLOG

Actualités sociales, conseils, expériences.
Choisissez parmi les catégories l'article qui vous intéresse et l'article apparaîtra en dessous de ce tableau


Les derniers articles parus (par ordre chronologique, le premier article étant le dernier paru)
Revenus alternatifs
Aides à l'emploi
Les derniers commentaires

 
 


IMPORTANT A COMMUNIQUER A VOTRE SERVICE COMPTABILITE Modifications DNA sur ATN voitures de soci&

12/1/17

N’oubliez pas de prévenir vos services de comptabilité et fiscalité

 

A partir du 1er janvier 2017, les employeurs doivent payer plus pour les voitures de société mis à disposition avec une carte de carburant ou intervention de l’employeur également dans les frais de carburant. En outre, aucune correction n’est encore possible lorsque le travailleur paie une ‘contribution propre’.

Frais de carburant

La société qui met gratuitement ou non une voiture de société à la disposition de son travailleur qui peut l’utiliser pour ses déplacements privés doit déclarer 17% du montant de l’avantage de toute nature (du travailleur) au titre de ‘dépense non-admise’ (modification de l’art. 198, § 1er, 9° du CIR 1992 ; art. 67 LP 2017).

Ce pourcentage de 17% est porté à 40% lorsque la société prend en charge, en tout ou en partie, les frais de carburant liés à cet usage personnel (notamment carte de carburant) (art. 198, § 1er, nouveau point 9°bis du CIR 1992 ; art. 67 LP 2017).

Plus de corrections en cas de ‘contribution propre’ de la part du travailleur

L’avantage imposable résultant de la mise à disposition d’une voiture de société pour usage privé peut être diminué de l’intervention du bénéficiaire de cet avantage (la ‘contribution propre’).
 

Pour le calcul du montant à ajouter aux dépenses non-admises de la société, il n’est désormais plus tenu compte du montant de cette contribution propre (renvoi à l’art. 36, § 2, al. 1er à 9 (au lieu de l’al. 1er à 10) du CIR 1992 dans l’art. 198, § 1er, 9° et 9°bis du CIR 1992 ; art. 67 LP 2017).

En d’autres mots, même si le pourcentage est porté de 17% à 40%, le montant devra être calculé sur la base de l’avantage en principe imposable, avant d’en déduire le montant de la contribution propre du bénéficiaire de l’avantage.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

revenus alternatifs

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !





Créer un site
Créer un site