LE BLOG

Actualités sociales, conseils, expériences.
Choisissez parmi les catégories l'article qui vous intéresse et l'article apparaîtra en dessous de ce tableau


Les derniers articles parus (par ordre chronologique, le premier article étant le dernier paru)
Revenus alternatifs
Aides à l'emploi
Les derniers commentaires

 
 


Frais de séjour pour missions en Belgique : le fisc uniformise les montants

10/1/14

Frais de séjour pour missions en Belgique : le fisc uniformise les montants
 
Un employeur qui envoie son travailleur en mission à l’extérieur, peut, sous certaines conditions, lui octroyer une indemnité forfaitaire journalière.
Jusqu’à présent, ces indemnités forfaitaires allouées par l'employeur en remboursement de frais de séjour exposés par un travailleur à l'occasion de ses déplacements professionnels en Belgique n’étaient pas imposables si leur montant ne dépassait pas le montant des indemnités analogues que l'Etat alloue à ses fonctionnaires. Or, ce dernier faisait varier le montant en fonction du niveau de fonction (A, B, C et D). L’indemnité, dans le secteur privé, était donc modulée en fonction du niveau de fonction du travailleur.
A partir du 1er janvier 2014, le fisc a décidé que tous les travailleurs pourront percevoir les indemnités les plus élevées, quelle que soit leur catégorie.
En résumé, cela signifie que les indemnités forfaitaires que les entreprises accordent à leurs travailleurs pour des déplacements en Belgique en remboursement de frais qui leurs sont propres, ne seront pas imposables si :

1. Règles à respecter

L’indemnité pour frais de séjour couvre les repas et les boissons lorsque les prestations ont lieu en dehors de l’entreprise et pour le compte de celle-ci.
Un déplacement de service de minimum 5 heures sur ordre de l’employeur est requis pour pouvoir bénéficier de l’indemnité forfaitaire. Pour rappel, les déplacements de plus de 5 heures et de moins de 8 heures couvrant la période entre midi et 14 heures donnent lieu à l'octroi de l'indemnité prévue pour les déplacements de 8 heures au moins.

2. Montants valables depuis le 1er janvier 2013

  Déplacement par journée calendrier Supplément pour la nuit (1)
  Plus de 5 heures à moins de 8 heures 8 heures et plus Logement aux frais du membre du personnel (2) Logement gratuit (3)
Tout type de personnel 3,82 19,22 43,78 23,04
(1) Les frais de logement représentent les remboursements des frais de repas du soir, de logement proprement dit et de petit déjeuner.
(2) C'est-à-dire le logement non remboursé par l'employeur.
(3) Lorsque le travailleur loge dans la famille, chez des amis, des connaissances, des collègues, . pour lequel aucun paiement n'est demandé. Il ne s'agit donc pas d'une nuit passée à l'hôtel et entièrement remboursée par l'employeur.

3. Dépassement des montants

Si l’indemnité octroyée excède les montants précités et/ou si les déplacements de service ne répondent pas aux conditions de durée minimum, elle doit en principe être considérée comme une rémunération imposable.
L’octroi d’une indemnité de séjour supérieure mais non-imposable reste possible, à condition que l’employeur apporte la double preuve suivante : Il en va de même pour les indemnités octroyées en remboursement de frais propres à l’employeur pour des déplacements de service de cinq heures ou moins.

4. Confirmation légale

Ce qui précède provient d’une réponse parlementaire du ministre des Finances. Il est prévu que l’administration élabore une circulaire qui reprendra les principes évoqués ci-dessus pour les indemnités payées ou octroyées à partir du 1er janvier 2014.

5. Et au niveau social ?

L’O.N.S.S. n’a pas modifié son point de vue. Les indemnités de séjour accordées aux travailleurs qui voyagent (personnel itinérant) peuvent, sous certaines conditions, être considérées comme des frais dont la charge incombe à l'employeur. Elles sont dès lors exemptées de cotisations de sécurité sociale.
L'O.N.S.S. accepte actuellement un montant de 35 EUR lorsqu'il s'agit d'une nuitée. Ce montant est limité aux jours au cours desquels le travailleur doit rester loger dans les environs d'un chantier ou d'un certain lieu de travail lorsqu'en raison de la distance, il n'apparaît pas raisonnable pour lui de retourner à son domicile. Ce montant compense le coût engendré pour le repas du soir, le logement et le petit-déjeuner.
Lorsque le travailleur ne reste pas loger, l'O.N.S.S. accepte qu'il soit octroyé : Par ailleurs, l'O.N.S.S. impose les conditions et précisions supplémentaires suivantes :

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

revenus alternatifs

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !





Créer un site
Créer un site