LE BLOG

Actualités sociales, conseils, expériences.
Choisissez parmi les catégories l'article qui vous intéresse et l'article apparaîtra en dessous de ce tableau


Les derniers articles parus (par ordre chronologique, le premier article étant le dernier paru)
Revenus alternatifs
Aides à l'emploi
Les derniers commentaires

 
 


Les aides à l'emploi régionalisées depuis ce 1er juillet !

7/7/14

Les aides à l'emploi régionalisées depuis ce 1er juillet !

La phase de pré-régionalisation a été mise en œuvre et officialisée en cette première moitié de 2014. Tout était donc prêt pour la régionalisation, qui est intervenue ce 1er juillet.
Concrètement, dès ce 3e trimestre de 2014, les régions peuvent édicter leurs propres règles en ce qui concerne les conditions d'accès à la réduction et les avantages octroyés. L'Office National de Sécurité Sociale continue à assurer la mise en œuvre pratique de la réduction.
Nous vous tiendrons bien entendu informé lorsque des initiatives réglementaires seront prises par les régions.
 

Quelles aides ont été régionalisées ce 1er juillet ?

Pour rappel, l'employeur qui engage un travailleur dont le profil correspond à celui d'un groupe-cible bénéficie d'une réduction forfaitaire trimestrielle des cotisations patronales de sécurité sociale de base pendant un certain nombre de trimestres. Les groupes-cibles existants sont les suivants :
  Ces réductions groupe-cible ont été régionalisées. Parmi celles-ci, trois exceptions sont cependant prévues : elles concernent les premiers engagements, la réduction collective du temps de travail et semaine des 4 jours et les travailleurs fixes du secteur Horeca.
La réduction structurelle des charges sociales, qui est une réduction "automatique" des cotisations patronales de sécurité sociale de base, reste fédérale. Il en va de même du Maribel social.
Il sera encore possible de bénéficier simultanément de la réduction structurelle/du Maribel social et d'une réduction groupe-cible[1].
 

L'importance du numéro d'établissement

La réduction groupe-cible dépend de la réglementation applicable au siège d'exploitation auquel le travailleur est rattaché. Chaque siège d'exploitation a son numéro d'établissement. C'est pourquoi celui-ci devra être mentionné sur chaque ligne d'occupation en DmfA.


 

[1] Bénéficier de plusieurs réductions groupe-cible à la fois n'est pas possible. L'employeur peut néanmoins choisir celle qui lui est la plus avantageuse.
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

aides a l'emploi

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !





Créer un site
Créer un site